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 Choisir son aquarium et le matériel pour bien commencer

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Ybulith

Ybulith


Date d'inscription : 13/09/2008
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MessageSujet: Choisir son aquarium et le matériel pour bien commencer   Choisir son aquarium et le matériel pour bien commencer Icon_minipostedDim 14 Sep - 3:20

COMMENT CHOISIR SON AQUARIUM ET LE MATERIEL DE BASE



LES ACHATS IMPORTANTS

Il est vivement conseillé que les tests en gouttes soient le 1er achat.

Le bac
Un bac tout équipé pour démarrer est plus simple. Il faut qu’il ait au moins un filtre, une pompe à eau à mettre dans le filtre, de la lumière et de préférence un chauffage. Vérifiez que l’accès au filtre est bien conçu. Prévoyez des masses filtrantes suivant votre filtre et votre projet = diverses mousses ayant différents diamètres de pores, perlon, céramiques, si besoin tourbe en granulés (si bac asiatique ou amazonien, pour tenter de jouer sur la qualité de l'eau ou simplement assombrir l'eau pour lui donner un aspect naturel).

Le meuble
Au-delà de 100 litres, prévoyez d'acheter un meuble adapté à votre bac. En deçà, un meuble solide convient souvent très bien, testez sa solidité en vous asseyant à plusieurs dessus, il est important de souligner que même un simple 60 litres une fois en eau avec le sol approche les 100kg.

Le sol nutritif et le sol
Le sol nutritif est vivement conseillé même pour débuter, il nourrit les plantes et permet un plus large choix. Ce n'est absolument pas plus compliqué de mettre un sol nutritif pour débuter. Prévoyez un sol nutritif complet sous forme de terreau, les types aqualit ne sont pas terribles pour débuter ni pour les bacs supérieurs à 60 litres, ils ont en plus tendance à remonter. Pour le sol, pensez aux couleurs naturelles ! Dans la nature le sable n'est pas bleu, ni rose, ni orange, ni flashi une couleur sombre ou en tout cas pas trop claire rassurera vos poissons et mettra en valeur les plantes. Cherchez dans les nuances de noir, gris et brun pour ne pas vous tromper. On conseille en général le sable de loire de 3mm de diamètre, il est non coupant, très éthétique et naturel. Prévoyez un sol de ce type (non coupant) si vous souhaitez maintenir des poissons de fond à barbillons, avec eux, pas de quartz aux arrêtes tranchantes. Evitez le sable trop fin qui peut étouffer les plantes.

Des plantes
Prenez en compte l’éclairage du bac, si vous avez un sol nutritif ou non et la qualité de l'eau. Soyez prudent dans votre choix ! Certaines plantes sont exigeantes et peuvent mourir si l'éclairage est trop faible. Certaines plantes acceptent de vivre fixées sur un support ou d'être laissées flottantes et enfin certaines ne pourront s'épanouir que dans une eau douce acide, renseignez-vous bien avant achat en regardant sur le net pour ne pas faire d'erreurs (prenez garde aux plantes non aquatiques trop souvent vendues !). Vous pouvez les planter à n'importe quel moment, le mieux étant peu de temps après la mise en eau (quelques jours). L'imagination fait beaucoup, il n'y a aucune limite en nombre de plantes, faites à l'oeil, selon vos gouts.

Des décorations
Soyez naturels ! Dans la nature il y a rarement d'épave de bateau ou de tête de mort qui fait des bulles... Les poissons sont très sensibles à la décoration du bac, même, c'est elle qui leur permet de se sentir à l'aise (ou pas). Pour débuter, il est plutot conseillé de se diriger vers des décors simples composés de plantes auxquelles on associera diverses roches, pierres et racines de différentes formes, couleurs et tailles. Attention à ce que les pierres intégrées ne soient pas calcaires si vous optez pour des poissons d'eau douce acide à neutre. Evitez les décorations à arrêtes tranchantes qui pourraient couper les poissons ou blesser leurs nageoires. Pour les bacs typiquement africains, un décor de sable et de pierres ou de coquilles d'escargots est le plus adapté, quelques plantes peuvent venir agrémenter le tout. Les bacs asiatiques sont souvent très plantés et composés des plantes flottantes. Les bacs amazoniens sont soient très plantés, soit peu plantés mais avec beaucoup de racines. L'imagination fait beaucoup, il n'y a aucune limite en nombre de décorations, faites à l'oeil, selon vos gouts.


LE MATERIEL D'ENTRETIEN
- Un seau, quelques Tupperwares, un broc, tous spécifiques à l’aquarium

- Un tuyau spécifique à l’aquarium (d'un diamètre plus ou moins grand selon la taille du bac)

- Des torchons spécifiques

- De quoi nettoyer les vitres intérieures (aimant, raclette)


LE MATERIEL DIVERS
- De la nourriture pour poissons (granulés, surgelé, etc.).

- Un bulleur (à ne pas mettre en permanence mais en cas de souci, il peut servir).

- Du charbon (à ne pas mettre en permanence mais en cas de souci, il peut servir).

- Du sel de guérande non iodé, non fluoré en cas de souci (assez efficace contre certaines maladies).

- Un petit bac de 30 à 60 litres et plus selon le litrage principal et les poissons que vous prévoyez. Ce petit aquarium vous servira pour isoler un poisson malade, trop agressif, ou même mettre en quarantaine de nouveaux arrivants. Ce bac hopital ou de quarantaine n'est pas obligatoire mais il rend souvent de très nombreux services et en avoir un sous la main est souvent rassurant (prévoyez qu'il soit filtré et chauffé).


LES ACHATS PEU IMPORTANTS

L'engrais
Les engrais liquide ne sont pas conseillés dans les bacs récents (moins de 6 mois) sauf cas exceptionnel (concours de bacs plantés par exemple). Ils ont tendance à profiter aux algues alors que les plantes commencent seulement à prendre leurs aises. Mais les engrais sous forme de boulettes sont intéressants en cas d'absence de sol nutritif ou de plantes vraiment exigeantes à fort développement racinaire.

Le CO2
Au même titre que l'engrais liquide, le mettre trop tot à tendance à favoriser les algues. Il n'a de toute façon pas d'intéret si l'éclairage n'est pas suffisant, la photosynthèse obéissant à des lois strictes. N'investissez pas dans un tel matériel si votre éclairage est inférieur à 1 watt pour 2 litres et si vous n'avez pas de plantes exigeantes.

Les conditionneurs
Leur efficacité n'est pas vraiment sure. Le chlore est un gaz volatile, il suffit de faire reposer l'eau 24h pour en être débarrassé ce qui permet en plus de mettre l'eau à température ambiante (ce que ne font pas les conditionneurs). L'intéret principal de ce produit réside dans le gel protecteur souvent présent qui protège les poissons des substances nocives mais vu le prix et la quantité nécessaire (plus le fait de faire attention à faire reposer son eau et à ne pas utiliser l'eau du robinet si on estime qu'elle est trop polluée), on peut tout à fait s'en passer.

Le pondoir ou maternité
Cet ustensile ne doit en aucun cas servir pour isoler une femelle gestante ou faire grandir des alevins. Il est trop petit et l'eau y circule très mal. Il est à la rigueur possible de s'en servir pour isoler provisoirement des autres poissons un individu particulièrement agressif ou pour présenter un partenaire pour une reproduction (pour les Betta splendens par exemple) mais c'est son seul intéret, on peut tout à fait s'en passer.


LES ACHATS A EVITER

Les tests en bandelettes
Parce qu'elles sont chères, imprécises et souvent faussées, investir dans de tels tests est dommage, mieux vaut économiser pour des tests en gouttes plus précis, plus fiables et qui durent plus longtemps.

Les décorations grecques, épaves, coquillages, personnages, etc. ne sont pas une question de gout. Ce sont des décorations non naturelles souvent de mauvais gout qui reviennent extremement chères et qui peuvent poser problème aux poissons et à l'aquarium (pas d'ombres, pas de cachettes, pas de cavités, blessantes, nids à algues). Attention à ne pas donner à votre aquarium une image de dessin animé, les poissons même d'élevage gardent un instinct propre à leur espèce et origine, renseignez-vous bien sur ce qu'ils rencontrent dans leur milieu naturel (types de plantes pourquoi pas, roche ou racines).

Les produits miracles
Sont intégrés dans cette catégories les produits anti-algues, anti-escargots, assainisseurs d'eau, adoucisseur d'eau (et son contraire) ou pour baisser le pH (et son contraire) ainsi que ceux qui prétendent cycler l'aquarium immédiatement. La nature est bien faite, elle marchait très bien avant que les produits se développent, elle marche toujours très bien sans eux.

*Les anti "..." sont souvent extrêmement nocifs car ils ne font que tourner autour du problème en supprimant le souci visible mais pas sa cause (souvent en tuant au passage la population bactérienne du bac et ce qui détruit son équilibre), n'en utilisez pas sous peine de décès massifs de poissons ou de pertes dans vos plantes, sans compter que le souci réapparaitra surement tot ou tard si sa cause n'a pas été trouvée et corrigée. Si les algues ou escargots (qui sont normaux en petite quantité !) envahissent votre bac, cherchez leur cause (entretien pas assez soutenu, éclairage inadapté, surpopulation, etc.), pas à les éradiquer à tout prix.

*Les produits miracles qui permettent d'éviter les changements d'eau sont une hérésie. Rien ne peut remplacer le changement de l'eau vieillie par une eau neuve qui contient moins de nitrates (polluants), des oligo-éléments nécessaires aux plantes et aux poissons, etc.

*Les produits modifiant la qualité de l'eau sont dangeureux car l'eau n'est pas stable. Malgré le fait qu'on en rajoute régulièrement, le risque que le pH ou la dureté fassent des hauts et des bas est bien présent ce qui peut tuer vos poissons sur le court terme. Préférez des moyens naturels pour adoucir (eau osmosé, tourbe, etc.) ou durcir votre eau (pierres calcaires, sels aquariophiles).

*Les bactéries du commerce ne sont pas à proscrire des achats mais elles coutent finalement assez chères pour pas grand chose. Les intégrer permet à la rigueur d'obtenir un pic de NO2 plus court et moins puissant, mais elles n'ont pas la capacité de cycler un bac en quelques jours, les 3 à 4 semaines d'attente sont obligatoires à respecter pour ne pas tuer inutilement des êtres vivants. Je remarque aussi très souvent qu'un 2nd pic de NO2 apparait une fois les poissons intégrés quand on a intégré des bactéries au bac.
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