Passion-Aqua | Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Acanthophthalmus kuhli / Kuhli

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxoudici

Maxoudici


Date d'inscription : 22/03/2009
Nombre de messages : 122
Masculin Age : 29

Acanthophthalmus kuhli / Kuhli Empty
MessageSujet: Acanthophthalmus kuhli / Kuhli   Acanthophthalmus kuhli / Kuhli Icon_minipostedDim 29 Mar - 19:16

Acanthophthalmus kuhli (ou aussi Kuhli)


Introduction:

Ces poissons sont souvent trouvés en nombre très important dans les cours d'eau peu profonds, qui ont peu de courant et un fond sablonneux recouvert d'une bonne épaisseur de vase et de sédiments… Leur museau est arrondi, sous la bouche, qui est petite et en position infère se trouvent 3 paires de barbillons ; la mâchoire n'a pas de dents, la tête est dépourvue d'écailles. Les Pangio possèdent comme d'autres membres de leur famille ce que l'on nomme l'appareil de "Weber ", qui leur permet d'améliorer la perception des sons et des vibrations dans l'eau. Comme les rivières où vivent les Kuhli sont souvent vaseuses et la visibilité limitée à quelques centimètres, ils utilisent cette sensibilité particulière pour se déplacer et se situer plus aisément.
Ils peuvent vivre jusqu'à 10 ans

Description de l'espèce :

Sa couleur est orange-saumoné, rayé d'une dizaine de barres verticales noires. Sa bouche est équipée de 3 paires de barbillons.
Il a la silhouette sinueuse d'une anguille, un corps svelte, et allongé.
La taille peut atteindre 8 à 10 centimètres, les plus grandes femelles pouvant mesurer jusqu'à 12 cm.
Pendant la saison de frai, la femelle a l'abdomen plus rond.

Comportement :

C'est une espèce grégaire et sociable, qui vit en banc de 5 ou 7.

Habitat d'origine :

En Malaisie.

Maintenance en captivité :

Petits ruisseaux, rivières bourbeuses au pied des montagnes.
Il préfère les eaux claires et propres.
En aquarium de 120L min., ce poisson aime les zones d'ombres et les cachettes qui l'aident à se sentir à l'aise.
Il est indispensable de leur fournir un sol meuble. Il aime un sol constitué de sable fin type Loire, dans lequel ils puissent s'enfouir sans risquer de se blesser. Un sol composé de quartz tranchant est donc à proscrire pour un aquarium où l'on désire héberger des Kuhli, ne pas mettre du gravier ou des petits galets. De nombreuses cachettes, noix de coco, racines et branchages entremêlés, éboulis, poteries diverses sont nécessaires à leur confort ! Ils apprécient particulièrement les tubes en PCV à demi enterrés et viennent volontiers s'y cacher. Les Pangio sont inféodés au substrat ce qui signifie qu'ils vivent au ras du sol, sur le fond et qu'ils sont même souvent carrément enfouis dans le sable. La hauteur d'eau du bac importe peu, il vaut mieux leur offrir un bac large et profond plutôt que haut. La surface au sol est donc à privilégier. La membrane qui protège ses yeux lui permet de creuser.
Ce sont des poissons grégaires qui doivent impérativement être maintenus en groupe de 5 ou 7 individus ou même plus nombreux si on veut les voir quelques fois dans la journée. Gardé seul ou par paire, un Kuhli se cache en permanence, ne sortant qu'à la nuit très brièvement pour des incursions à la recherche de sa nourriture.
..Attention ! ce sont les rois de l'évasion ! Ils profitent de tous les interstices pour sortir de l'aquarium. Ils suivent les cables électriques et les tuyaux. Ils se faufilent aussi dans les tuyaux s'il n'y a pas de crépine, on les retouve souvent dans le filtre ou dans la décantation.Ils se glissent partout mais ils ne sautent pas.

Fourchette de température acceptée: 24°C a 30°C
Fourchette de pH acceptée : 5 a 7.5
Fourchette de dureté acceptée : 12° dGH a 20° dGH

Régime alimentaire :
Omnivore

Remarques:
Pour éviter qu'ils soient gênés par la lumière il faut laisser les tiges et feuilles des plus hautes plantes se coucher à la surface de l'eau ou installer des plantes flottantes, des Pistia, des Salvinia ou quelques tiges libres de Ceratophyllum qui font de l'ombre. On peut aussi choisir de faire un aquarium planté d'espèces peu exigeantes, comme des Anubia, des Microsorum, de la Mousse de Java, des fougères de Java, ainsi que d'autres plantes qui apprécient l'ombre comme les Cryptocorynes et d'installer qu'un ou deux tubes fluorescents pour avoir une intensité d'un Watt pour 3 ou 4 litres d'eau. Avec cette lumière douce et tamisée les Pangio seront plus à l'aise et donc se montreront plus volontiers. Comme d'autres poissons qui vivent dans des milieux parfois pauvres en oxygène (par exemple les Gouramis, Betta et autres Colisa qui ont développé un " labyrinthe ") les Kuhli ont aussi mis au point un moyen de respirer dans des zones peu oxygénées. Ils possèdent un système de respiration annexe, qui leur permet d'absorber l'air par les parois de l'intestin, un peu comme les Corydoras…
La femelle a une taille plus importante et le ventre vert quand elle est mature.
Leur reproduction constitue un grand défi pour les aquariophiles passionnés. Peu nombreux sont ceux qui ont obtenu volontairement des jeunes sujets en aquarium. Mais il y a assez régulièrement des reproductions spontanées et on trouve 2 ou 3 jeunes qui grandissent parmi les autres, sans avoir réalisé qu'il y avait eu une ponte. On assiste quelques fois à des parades, ils nagent rapidement flanc contre flanc, après un changement de la pression atmosphérique. On a parfois trouvé des alevins dans des grands bacs où vivent un nombre important de Kuhli, après une chute de température jusqu'à 18 ou 20 degrés lors d'un important apport d'eau neuve. Ils semblent se reproduire spontanément dans les aquariums peu peuplés et peu entretenus, où les changements d'eau sont espacés et les interventions plutôt rares.
S'il élimine les restes de nourriture, les comprimés de fond sont grignotés ainsi que les paillettes ou granulés, les nourritures carnées et vivantes (les vers de vase, tubifex, larves de moustiques vivantes ou congelées) sont ce qu'il préfère de loin.
Les indispensables apports végétaux peuvent être faits sous forme de concombre, courgette, salade ou épinards légèrement bouillis.


Acanthophthalmus kuhli / Kuhli Kuhli-loach-profile
Revenir en haut Aller en bas
 
Acanthophthalmus kuhli / Kuhli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aqua | Forum :: Guides, Glossaire, Fiches poissons, plantes, invertébrés :: Fiches poissons :: Cobitides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser