Passion-Aqua | Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Infos,conseils et astuces contre les algues

Aller en bas 
AuteurMessage
Ybulith

Ybulith


Date d'inscription : 13/09/2008
Nombre de messages : 263
Localisation : Alsace
Masculin Age : 34

Infos,conseils et astuces contre les algues Empty
MessageSujet: Infos,conseils et astuces contre les algues   Infos,conseils et astuces contre les algues Icon_minipostedLun 15 Sep - 12:57

Bonjour à tous et à toutes,

Étant donné que beaucoup de monde ont des problèmes d'algues, j'ai décidé de faire un topic pour expliquer comment les combattre généralement et de façon simple.

Généralité

- 1-La bonne structuration du substrat de fond est l'un des grands secret des aquariums qui fonctionnent bien et ne posent pas de problèmes d'algues. La base d'une superbe croissance des plantes est assurée par le substrat de fond minéral longue durée.Le gravier seul ne suffi pas. Un câble chauffant crée des sources de ruissellement riches en substances nutritives au fond de l'aquarium, comme dans la nature.

- 2-Les filtres lents a effet réducteur laissent davantage de temps aux bactéries pour la décomposition et libèrent du fer ( Fe ²+).

- 3-Plus la surface de l'eau est calme, plus la quantité d'oxygène intégrée et de CO2 rejetée diminue.

- 4-Les meilleurs résultats s'obtiennent avec des masses filtrantes bioactives qui se "bouchent" et qui deviennent "poisseuses" filtrant alors de manières réductrice.

- 5-La croyance qui veut que plus le filtre est puissant, mieux se porte l'aquarium est largement répandue et pourtant tout a fait FAUSSE. Les filtres trop puissants favorisent la formation d'algues et empêchent la bonne croissance des plantes.
Dans un aquarium avec beaucoup de plantes, les filtres jouent un rôle très important dans l'équilibre oxydation-réduction. Ils doivent donc absorber de l'oxygène et produire du Fe2+.

- 6-Plus la surface est petite, plus la quantité d'oxygène incorporée et de CO2 rejetée diminue. Un bon compromis est un rapport entre le niveau d'eau et la largeur de l'aquarium (ex: de 50X50cm ou 60X60cm).
Les inconvenant des aquariums peu profonds avec un filtre trop grand ou trop puissant peuvent être un oeu compensés (ex:pa une plus grande adjonction d'engrais chelaté, un éclairage approprié, une masse filtrante anti-algues,etc)

- 7-Les systèmes d'équilibre naturels ont besoin de temps pour se stabiliser. Plus un aquarium dure, plus il se stabilise. Les produits biologiques a rajouter dans l'eau, comme les bactéries de filtration et l'extrait naturel d'écorce et de tourbe peuvent accélérer l'ajustement de l'équilibre biologiques.

- 8-La meilleur croissance des plantes obtient dans un aquarium aux reflet argenté, c'est à dir dont le léger aspect trouble est a peine visible. Le trouble se voit clairement lorsque des rayons de soleil traversent l'aquarium; l'eau prend alors un aspect soyeux. A cet égard, un changement d'eau partiel et régulier est particulièrement important pour éliminer certains déchets et inhibiteurs que même le meilleur filtre n'est pas en mesure de dégrader.

- 9-Une forte luminosité est un facteur d'oxydation important et nécessite, en compensation, un facteur de réduction de force équivalente.
Lorsque les algues commencent a proliférer dans votre aquarium, vous devez réduire temporairement la quantité de lumière.
La méthode suivant a fait ses preuves dans biens des cas(tester et approuvé ) :
4-5 heures éclairée puis une phase d'ombre de 3-4heure suivie de 4-6 heures éclairée.Durant la phase d'ombre n'obscurcissez pas complément l'aquarium: gardez la lumière d'une fenêtre ou d'une lampe a incandescente située a 1-2 mètre. Les algues n'aiment pas passer la pause de midi dans le noir. Par contre les plantes et poissons s'en accommodent parfaitement. Au début, contrôlez le taux d'O2 et CO2 durant la phase d'ombre.
-> J'ai fait cette démarche pendant 1 semaine et il y a eu de brillant résultat sur les algues noirs.

- 10-Nos plantes d'aquarium font partie des plantes dites sciaphiles (plantes d'ombres). Elles réagissent de manières beaucoup plus positive a une lumière a fort rayonnement rouge. Cela ne signifie pas que les plantes ne peuvent pas pousser sous une lumière bleu, car elles possèdent une grande capacité d'adaptation. Mais il faut savoir que la lumière dite "tropical' pour plantes est deux fois plus efficace que la lumière a fort rayonnement bleu.

- 11-De nombreuse substances nutritives s'oxydent en peu de temps, sous l'effet de l'oxygène dissous dans l'eau, et ne sont des lors plus d'aucune utilité pour les plantes. Le meilleur exemple: le fer bivalent (Fe2+) actif réagit avec l'oxygène pour se transformer en fer trivalent(Fe3+) inefficace qui se dépose sous forme de boue brunâtre dans le filtre.
C'est pourquoi toutes les substances nutritives contenues dans les engrais sont protégées par des chelateurs: ceux-ci forment une enveloppe protectrice autour de la substances nutritives et la gardent ainsi directement a la disposition des plantes, sous une forme efficace.

- 12-Si elles poussent bien, les plantes peuvent absorber et stocker de grandes quantités de nitrates et phosphates présent dans l'eau qui favorisent la croissance des algues. En éclaircissant régulièrement la végétation, vous éliminez en même temps les nitrates et phosphates contenus dans votre aquarium.

- 13-Un empoissonnement et un nourrissage importants impliquent automatiquement un grand volume de substances nutritives pour les algues. Notez que la nourriture carnée a une teneur sensiblement plus élevée en phosphates et nitrates favorisant la croissances des algues que la nourriture végétale.
Les poissons carnivores ont une intestin qui n'est souvent que 5a6fois plus long que leur corps. Par contre, les poissons qui se nourrissent essentiellement de plantes (ex:vivipares) ont souvent un intestin qui mesure plus de 20 fois la longueur de leur corps. Ils digèrent donc d'autant mieux la nourriture et polluent moins l'aquarium.

- 14-Nous avons toujours constaté que la tendance a la formation d'algues est la moins forte avec une nourriture floconné de première qualité (les ingrédients de cette nourriture sont réduits en farine dans des moulins spéciaux) Le produit devient ainsi plus digeste et pollue donc moins l'aquarium.
Lorsque vous avez des poissons qui ont absolument besoin d'une par élevée en nourriture carnée, vous pouvez en compenser un peu les inconvénient par des changements d'eau partiels plus fréquents et plus importants.

- 15 e t16-Il est parfois indiqué qu'un taux de 5-10mg/l de CO2 serait suffisant. Or, la plupart des plantes d'aquarium ne réagissent positivement qu'a partir d'un taux de CO2 sensiblement supérieur a 10mg/l, en produisant de l'oxygène en quantité correspondante.
Un taux de 20-25mg/l serait recommander voir plus si les poissons le supporte.

- 17- Des mesures dans les biotopes naturels le démontrent: la plupart de nos poissons d'aquarium vivent dans des eaux avec un taux d'oxygène de 1.5-3mg/l, des valeurs étonnamment basses. Celles-ci ne sont cependant pas transposables a l'aquarium. L'aquarium devrait bénéficier d'un certain "tampon d'oxygène". L'expérience montre que le maintien du taux d'oxygène a un niveau élevé de 7-8mg/l ou davantage a des effets très défavorables sur la croissance des plantes: ; l'oxygène détruit de nombreuses substances nutritives, des oligo-éléments (dont le fer!!!!) et des vitamines dont les plantes et poissons ont absolument besoin. Il faut donc trouver un bon compromis.

Tableau

Forte tendance aux algues:

1-*Filtration en sous-sol *seulement gravier;avec chaux *granularité très grossières(5-10mm) *hauteur total du substrat de fond(3-4cm)

2-*filtre a ruissellement *aérateur

3-*injection de l'eau a l'aide d'une buse

4-*masse filtrant grossier,très perméable *masse filtrante propre

5-débit horaire du filtre: 300%

6- /

7-*Trois premier mois après la mise en place

8-*pas de terre pulvérulente *pas de changement d'eau

9-éclairage très fort * durée d'éclairage: 12a14heure par jour

10-*lumière avec part de bleu élevée * ensoleillement direct

11- pas d'engrais chelaté

12-*très peu de plantes * seulement des plantes a croissance lente

13-*empoissonnement très importants *surtout des carnivores *pas d'alguivores

14-*surtout nourriture carnée * souvent nourriture congelée

15- CO2: 0-5mg/l

16-*Dureté carbonatée > a 10°d

17-*taux d'oxygène: 8mg/l

Légère tendance aux algues:

1-*seulement gravier *granularité grossière(3-5mm) *hauteur total du substrat de fond(4-6cm)

2-*filtre rapide

3-mouvement important a la surface de l'eau

4-*masse filtrante grossière perméable * masse filtrante propre

5-débit horaires du filtre: 200%

6-aquarium large et peu profonds

7-3a12 mois pares la mise en place

8-*presque pas de terre pulvérulente *changement d'eau irréguliers

9-*éclairage fort *durée d'éclairage: 11a12heure par jour

10-*lumière avec par de bleu moyenne *Lumière dite "tropical" * lumière du jour tamisée

11-petite quantité d'engrais chelaté

12-*peu de plantes *surtout des espèces a croissance lentes

13-*empoissonnements important *nombreux carnivores *pas d'alguivores

14-*beaucoup de nourriture carnée *nourriture congelée

15-CO2: 5-10mg/l

16-kh: 6-10°d

17- matin:6-7mg/l d'O2 soir 8mg/l d'O2

Tendance minime aux algues:

1-*câble chauffant dans le fond *2-3cm de sol nutritif * 4-5cm de gravier de quartz (1-2mm) *hauteur totale du substrat de fond: 6-8cm

2-Filtre lent biologique

3-Mouvement réduit a la surface de l'eau

4-matériau biofiltrant de première qualité

5-*débit horaire du filtre:100-125%

6-aquarium étroit et profond

7-*1a2 ans après la mise en place * adjonction régulière de produit anti-algues

8-*peu de terre pulvérulente *changement de25% d'eau toutes les 2semaines

9-*éclairage optimal * durée d'éclairage:10a11heure par jour

10-*lumière avec part rouge moyenne * Lumière dite "tropicale"

11-dose normal d'engrais chelaté

12-*fond de l'aquarium planté a 80% *au moins 25% de plante a croissance rapide

13-*empoissonnement équilibre *nombreux herbivores *1alguivores pour 50L d'eau

14-nourriture floconne de qualité

15-CO2: 10-20mg/l

16-Kh: 3-6°d

17-matin:4-6Mg/l d'O2 soir: 6-7mg/l

Aucune tendance aux algues:

1-*câble chauffant dans le fond *3-5cm de sol nutritif * 5-8cm de graver de quartz(1-2mm) * hauteur total du substrat de fond: 8-13cm

2-filtre lent réducteur

3-Mouvement presque imperceptibles a la surface de l'eau

4-*matériaux biofiltrant de première qualité *masse filtrante anti-algues

5-*Débit horaire du filtre:70-100%

6-/

7-Plus de 2 ans après la mise ne place avec adjonction régulièrement de produit anti-algues

8-*Eaux aux reflet argentés *aquarium avec coin de terre pulvérulente *changement de 25a50% d'eau chaque semaine

9-*éclairage optimal *durée d'éclairage:8-10heure par jour *pause de midi:3-4heure

10-*lumière avec part de bleu réduite et part de rouge élevée * spots halogènes basse tension

11-*engrais chelaté *engrais chelaté naturels supplémentaires

12-*fond de l'aquarium planté a 80% *au moins 50% de plantes a croissance rapide *plantes flottantes

13-*empoissonnement réduit *surtout des herbivores *1 agluivores pour 50L d'eau

14-*nourriture floconne de qualité *1 jour sans nourriture par semaine

15-CO2:20-30mg/l

16-kh: 1-3°d

17-matin: 3-5mg/l soir 5-6mg/l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-aqua.net
 
Infos,conseils et astuces contre les algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classification des algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aqua | Forum :: Aquariophilie, Eau douce :: Les plantes et algues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser