Passion-Aqua | Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil. Aidez moi svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Just_1_Bridou




Date d'inscription : 24/10/2009
Nombre de messages : 1
Masculin Age : 29

Besoin de conseil. Aidez moi svp Empty
MessageSujet: Besoin de conseil. Aidez moi svp   Besoin de conseil. Aidez moi svp Icon_minipostedSam 24 Oct - 21:22

---> Ce message est assez long mais ça se lit vite et j'ai vraiment besoin de conseils S.V.P
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais j'éspère m'y intègrer rapidement.
J'avais déjà eu un aquarium 60L, que j'ai dailleurs toujours mais qui n'est pas utilisé pour l'instant et puis j'ai décidé d'en acheter un plus grand (je pense que tout amatteur se retrouve dans ce cas un jour ou l'autre xD).
Bref après quelques recherche j'ai trouvé un 120L intéressant que j'ai evidemment acheté et le vendeur avait la pompe pr le bac, et deux autres filtres à part (mais pas extérieurs) car soit disant que les autres ne marchait plus mais je l'ai ai quand même emmenés. Après avoir lavé tout le matos, j'ai remarqué que finalement les 3 fonctionnait et n'étant pas fan des bacs j'ai pris une des autres pompes et je comptais par la suite suprimmer ce gros bac noir inutile.
Vous devez vous demander pourquoi j'ai mis ce titre, ne vous inquiètez pas, j'y viens .
J'étais vraiment débutant et j'ai simplement écouté le conseil des vendeurs sans aller voir sur internet j'ai acheté de l'engrais, des graviers, des plantes sans savoir si leurs "caractéristiques".
J'ai commencé par des guppys et néons puis rasbora et enfin gourami et scalers (3grand scalers, 2 gourami, 10guppys, 10néons, 10 rasbora, 2serpents de fonds et 2 laveurs de carreaux (dsl je ne connais plus les nom exact =/ ) et je vous avoue qu'ils sont tous très beau, certains me diront que c'est peut etre surpeuplé mais j'ai récupèré des poissons à un ccousins qui comptais les jeter. Car il n'arrivait pas à s'en débarasser* -->mais quelle mentalité me direz-vous? Et bien il n'y a aucune réponses il y a des gens comme ça que l'on ne pourra jamais comprendre.

Mais malheuresement je n'avais pas vraiment réflèchis que pour les vacances ça pose problème... Et malgré le distributeur automatique il y a eu des pertes autant du côté des poissons que des plantes qui ne ressemblaient plus à rien. Et durant ses vacances j'ai eu de gros problèmes familiaux qui m'ont vraiment empêcher de vraiment penser à mon aquarium et je sais que tous les amateurs vont me detester mais je n'ais pas changé l'eau depuis 3mois, j'oubliait assez souvent de leur donner à manger (1jour sur 2) et je penses que c'est pour cela que mes plantes ont toutes disparus sauf une énorme plante avec de très larges feuilles (que je regrette énormément d'avoir acheté car vraiment pas ésthétique) qui est planté au milieu et qui prend les 3/4 de mon aquarium. Même si malgré ça je n'est pas eu une seule perte.Voilà où en est mon aquarium...

Maintenant que tous les problèmes sont règlé ma passion me revient et je compte bien rattrapé le temps perdu et bichonner mes poissons qui l'ont bien mérités
Pour les plantes j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur un site qui parle d'aquascaping et là le coup de foudre . Je me doutes bien que se ne sera pas de tout repos et que je n'aurais jamais le même résultat que sur les photos mais malgré ça ce petit "gazon"sur le gravier
--> Quelques exemples : http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?page=/galeries/galerie

Et je n'aurais pas d'autres choix que de déplacer mon aquarium dans 2mois car je change de chambre (aggrandissement de la maison et ma nouvelle chambre se trouve dans l'agrandissement )?

C'est la qu'un dilem se pose soit mes poissons devrons patienter encore 2 mois avant de vivre dans ce décor de rêve soit je le fait tout de suite (car en plus sa prend du temps à pousser) et je vide tout dans 2mois une deuxieme fois pour bouger l'aquarium... J'opte plutôt pour la première mais qu'en pensez vous?

Et à propos de l'aquascaping, je vais vers l'inconnu donc que me conseillez vous sachant que j'ai 2 branches de 30 et 40cm de longueur (comme ça à peu près sauf qu'elles sont presques plates : https://2img.net/r/ihimizer/i/026evp.jpg/ et dans l'eau elles rendent mieux ). Pour le "gazon" je ne sais pas non plus quoi utiliser j'ai repèré à peu près tout ça : Glossostigma, Hemianthus callitrichoides, Echinodorus tenellus, Cryptocoryne, swords, Crypts under, glosso mais je ne connais pas leur vitesse de reproduction...

Et pensez vous que je peut faire un tel aquarium sans système pour le CO²...

Merci d'avoir lu cette "tartine".
ps : Je n'ais pas énormément de moyens car j'ai 15ans (même si il est vrai que c'est bientot noël et mon anniversaire )
Revenir en haut Aller en bas
Jpgend

Jpgend


Date d'inscription : 11/10/2009
Nombre de messages : 20
Localisation : Alsace - strasbourg
Masculin Age : 40

Besoin de conseil. Aidez moi svp Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil. Aidez moi svp   Besoin de conseil. Aidez moi svp Icon_minipostedDim 25 Oct - 0:36

Salut tout d'abord !

oui c'est compliqué comme histoire, mais je ne suis pas là pour te juger, j'ai eut mon lot de "découverte" et naiveté il y a 7 ans...

Aujourd'hui je me lance (relance) dans l'aventure, et cette fois-ci je ne compte pas me gourrer comme avant et dépasser l'étape jeune ado.


Pour ton cas, saches que 120 litres est carrément insuffisant pour faire vivre ta population. Donc déjà revend, ou donne quelques un de tes poissons, les scalaires n'ont rien à faire dans un bac aussi petit, c'est comme les discus. Ensuite déménager un aquarium entier est source de stress intense pour les poissons, alors leur faire vivre ça 2 fois en 2 mois, c'est pas cool de ta part.

Pour faire de l'aquascaping, faut du matos, un éclairage intense (1W pour 1 litre ou minimum 1W pour 2l), une injection de CO2 (artisanale ou industrielle), et de l'engrais.

Vu la population, faut que tu saches qu'il te faudra changer l'eau chaque semaine 10 a 20% selon le nombre de poisson, que pour que ça reste beau, faut un investissement personnel (le temps surtout) car faudra tailler souvent, mettre de l'engrais souvent et bien le doser...

Je te conseillerai de tester l'aquascaping dans un nano, genre 20 a 30 litres et voir si t'y arrives, car dans 120 litres, c'est pas la même chose.

Et... je ne sais plus ce que jvoulais encore dire... Ha oui la nourriture, c'est pas quand on a le temps, tu prends la responsabilité d'élever des animaux, petit certe, mais vivants !!! Alors faudrait être un peu plus responsable vis a vis de ça et les nourir comme il se doit, soit plusieurs fois par jour mais par petite dose, soit une fois par jour, mais pas quand t'as le temps ou 1 fois tous les 2 jours... Imagine un chat ou un chien dans cette situation :(

Voilà, courage, si tu le veux vraiment, et que tu gardes ta motivation, tu sauras faire la part des choses, mais si c'est sur un coup de tete, de foudre, réfléchis y bien avant d'engager des frais...
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil. Aidez moi svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil vers d'artemia
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aqua | Forum :: Aquariophilie, Eau douce :: Lancement de l'aquarium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser