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 Les bases de la chimie de l'eau

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Ybulith

Ybulith


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MessageSujet: Les bases de la chimie de l'eau   Les bases de la chimie de l'eau Icon_minipostedDim 14 Sep - 2:37

LES BASES DE LA CHIMIE DE L’EAU ET LE CYCLE DE L’AZOTE


L’eau est l’élément principal d’un aquarium, connaître sa qualité est primordiale pour choisir vos poissons.

Cette qualité se mesure par différentes valeurs qui sont principalement :
- Le pH
- Le KH
- Le GH
- Les nitrites (NO2)
- Les nitrates (NO3)

Les bases de la chimie de l'eau 22maih10


Le pH : abréviation de "Potentiel Hydrogène". Plus la teneur en ions H+ est grande, plus le milieu est acide et le pH bas. Un pH de 7 est dit "neutre", un pH inférieur à 7 est "acide" et un pH supérieur à 7 est dit "basique" ou "alcalin". L'échelle du pH va de 1 à 14. La plupart des espèces vivent dans des eaux dont le pH est compris entre 5 et 8.


Le KH : Symbole allemande (c’est le TAC français), il mesure la concentration en carbonates et bicarbonates de calcium. C’est aussi le pouvoir tampon. Le pouvoir tampon d'une eau rend compte de sa capacité à conserver une valeur stable de pH. Si le pouvoir tampon est suffisant (KH élevé), le pH doit rester stable. En cas de KH inférieur à 3, le pH risque de varier brusquement ce que les poissons n’apprécient pas. Mais dans certains cas on peut trouver un pouvoir tampon de substitution (la tourbe par exemple qui aura en plus l’avantage de baisser le pH) et donc se permettre un KH bas sans les inconvénients. Pour les espèces d’eau douce on conseille un KH comprit entre 3 et 6. Certaines espèces d’eau douce acceptent très bien un KH plus bas, un KH bien plus élevé est conseillé pour certains ovovivipares d’Amérique centrale (Xiphoporus, Molly) et pour les cichlidés des grands lacs africains.


Le GH : Dureté totale (General Hardness), c’est le TH français. Il mesure la concentration en ions calcium et magnésium d’une eau. Lorsqu'on parle de poissons qui préfèrent une eau douce ou dure, il s'agit de la valeur de la dureté totale.

Les 2 paramètres (GH et KH) sont mesurés en unité dH qui signifie "degré hardness".



Les nitrites (NO2) : ils sont la deuxième étape du cycle de l'azote (voir plus bas). Les nitrites sont un poisson mortel pour vos poissons. Il faudra toujours attendre le passage du "pic de nitrite" de la mise en place du cycle de l’azote pour installer les poissons de l'aquarium. Ce pic apparaît environ au bout de la 3è semaine de mise en eau (en moyenne). Il faut qu’ils soient toujours à 0 quand vous avez des poissons.


Les nitrates (NO3) : ils sont la dernière étape du cycle de l'azote. Maintenir un taux de nitrates faible permet une bonne croissance des plantes et limite les développements des algues dans votre aquarium. Les nitrates deviennent toxiques pour les poissons (et les plantes) à partir de 50mg/L. On conseille un taux entre 5mg/L er 20mg/L dans un bac planté équilibré.


LE CYCLE DE L'AZOTE


L’achat de vos poissons ne sera pas immédiat. Il est primordial de laisser tourner votre aquarium près d’un mois sans poissons.
Le cycle de l’azote permet aux substances toxiques d’être transformées en substances moins toxiques grâce à des bactéries. Une première population de bactéries (appelées nitrosomonas) va dégrader l’ammoniac (mortel) en nitrites (NO2) (très toxiques aussi). Une deuxième population de bactéries (appelées nitrobacter) va ensuite apparaître et va transformer les nitrites (NO2) en nitrates (NO3).

Les bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau mais se fixent principalement dans le sol de l'aquarium et dans le filtre. Les bactéries utiles ont besoin d'oxygène pour vivre. La circulation de l'eau grâce au filtre permet d'une part que l'eau chargée en nitrites et ammoniac soit mise en contact avec les bactéries et d'autre part que celles-ci reçoivent l'oxygène nécessaire.

À partir du moment où le cycle de l'azote s'est installé, on dit que l'aquarium est cyclé : cela signifie qu'il n'y a plus d'ammoniac ou de nitrites. Cet équilibre dépend de la présence des bactéries dans l'aquarium, il ne faut donc pas changer toute l’eau d’un aquarium et le nettoyage du filtre doit se faire progressivement et de préférence, en dehors des changements d’eau ou en tout cas pas au même au moment du siphonnage du sol.

Il ne faut jamais sortir et rincer totalement votre sol non plus. De même il ne faut pas nettoyer les masses filtrantes directement à la sortie du robinet (le chlore risquant de détruire les bactéries) mais seulement avec de l’eau de l’aquarium dans un seau par exemple. Un filtre est une sorte de station d’épuration, il faut le nettoyer que très progressivement, rincer une masse à la fois et ne jamais nettoyer le support biologique (nouilles en céramique souvent, voir plus bas).

Le cycle peut se terminer aussi bien en 2 semaines qu’en deux mois. N'oubliez pas que les nitrites sont très nocifs pour les poissons et que même à petite dose ils peuvent les affaiblir et ils en garderont probablement des séquelles. A fortes doses ils deviennent mortels, n’ajoutez donc jamais de poissons dans votre bac avant d’être absolument sûr que les nitrites aient fait leur poussée.

Il faut également savoir que les déchets de nourriture, excréments des poissons et autres produits organiques produisent des nitrites. Attendez donc toujours au minimum un mois avant d’introduire les premiers poissons afin que la mise en place du cycle de l’azote soit terminée.


Une fois que vous aurez fait vos tests, vous avez deux possibilités :
*Soit vous cherchez parmi les poissons qui vous plaisent ceux qui s’accommoderont de ces résultats.
*Soit, si vos poissons favoris ne sont pas compatibles avec votre eau, vous tentez de la modifier pour vous approcher de l’idéal pour vos poissons (cette méthode implique des contraintes mais n’est pas compliquée en soit).
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