Passion-Aqua | Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Conseils pour éviter que vos poissons ne tombent malades

Aller en bas 
AuteurMessage
Ybulith

Ybulith


Date d'inscription : 13/09/2008
Nombre de messages : 263
Localisation : Alsace
Masculin Age : 34

Conseils pour éviter que vos poissons ne tombent malades Empty
MessageSujet: Conseils pour éviter que vos poissons ne tombent malades   Conseils pour éviter que vos poissons ne tombent malades Icon_minipostedDim 14 Sep - 3:38

CONSEILS POUR EVITER QUE VOS POISSONS NE TOMBENT MALADES



On croit souvent à tort qu’un aquarium est synonyme de maladies, que les poissons tombent facilement malades, sont fragiles et meurent rapidement. Certaines personnes sont mêmes persuadées que la durée de vie des poissons de dépasse pas un an.

Il faut se rendre à l’évidence, ce sont des idées reçues totalement fausses. Un aquarium correct n’aura pas de maladies, ni de morts. Bien sur il arrive parfois qu’en ramenant un poisson d’animalerie on ramène une maladie ou que certains poissons se blessent ou se bagarrent mais la plupart du temps, la grosse majorité des maladies sont évitables. Quant aux morts ils arrivent à cause de la vieillesse du poisson quand la maintenance est optimale.

Quelques conseils pour éviter que les poissons ne se fragilisent :

Respectez le cycle de l’azote ! J’insiste, car c’est important de le souligner, il faut véritablement attendre 3 ou 4 semaines après la mise en eau avant d’intégrer le moindre poisson ou la moindre crevette dans un aquarium. Les nitrites peuvent être mortels mais dans certains cas (quand le taux n’est pas très élevé) ils ne tuent pas. Ils affaiblissent. Les poissons ressortent souvent d’un pic de NO2 avec des séquelles. Une fragilisation générale du poisson implique qu’il sera plus sensible aux divers parasites ou bactéries pathogènes. Ils peuvent avoir des problèmes physiques, le système nerveux pouvant parfois être touché : difficultés pour se déplacer, pour nager, pour se tenir stable dans l’eau, etc. La durée de vie en est même raccourcie souvent.

Evitez de placer vos poissons dans un volume trop petit pour eux. Pour certains cela se soldera par une nanification (voir ici) pour d’autres, des problèmes de comportement seront à craindre. Les besoins et comportements sont les principales caractéristiques des poissons à prendre en compte pour déterminer un volume minimal. Il est illusoire de penser qu’un poisson de 20cm de haut pourra s’épanouir dans un aquarium ayant 40cm de hauteur d’eau réelle (200 litres environ) ou qu’un poisson très dynamique et vif pourra vivre décemment dans seulement 60 de long (60 litres environ). Ce type d’erreur ne tuera pas vos poissons sur le coup mais encore une fois les fragilisera. Ils seront plus sensibles aux maladies et ne seront pas épanouis. Ils peuvent développer des comportements étranges comme une certaine timidité ou une agressivité anormale et d’autres comportements aberrants encore.

Ne sur peuplez pas votre aquarium ! Un aquarium surpeuplé entraine une pollution importante donc un taux de NO3 et parfois de NO2 trop importants ce qui, là encore, fragilise vos poissons et les rendent vulnérables.

Nettoyez régulièrement et correctement vos aquariums par des changements d’eau, un siphonage et une hygiène du filtre basique, vous apporterez à vos poissons (et à l’équilibre de votre aquarium) tous les bienfaits dont ils ont besoin.

Ayez une eau adaptée aux besoins de vos pensionnaires (d’où l’importance de ne pas mélanger des poissons demandant une qualité d’eau opposée). Faire vivre un poisson aimant l’eau douce acide dans une eau dure basique sur le long terme est dangereux pour sa santé. Encore une fois une fragilisation est à craindre, même les poissons d’élevage gardent les besoins de base de leur espèce.

Evitez au maximum de stresser vos poissons. Pour cela l’aquarium ne doit pas être placé dans une pièce où il y a beaucoup de passages, ni où il y a beaucoup de bruits. Evitez les cohabitations hasardeuses (poissons réputés vifs avec des poissons calmes ou cardiaques), gros poissons avec petits poissons qui pourraient être des proies, les poissons taquins avec les poissons voilés, etc.

Faites une acclimatation douce et lente. Au goutte à goutte pour les espèces les plus exigeantes, en ajoutant progressivement un peu d’eau de votre bac dans le sac pour des espèces classiques. N’ajoutez pas trop de poissons à la fois, surtout si votre bac est récent, vos risquez une montée de nitrites. Soyez patient et attendez toujours une semaine entre chaque ajout d’espèce.

Bref, en suivant déjà ces simples conseils, vous éviterez de provoquer des maladies dans votre bac. Il faut savoir que le stress, une mauvaise maintenance et donc la fragilisation sont les principales causes de maladies (points blancs, poisson qui s’isole, ne mange plus, qui gonfle, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-aqua.net
 
Conseils pour éviter que vos poissons ne tombent malades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons pour mon aquarium 55 litres
» Liste de poissons pour petits bacs de moins de 80 litres
» Infos,conseils et astuces contre les algues
» mes poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aqua | Forum :: Aquariophilie, Eau douce :: Les maladies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser