Passion-Aqua | Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Combattant (Betta splendens)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ybulith

Ybulith


Date d'inscription : 13/09/2008
Nombre de messages : 263
Localisation : Alsace
Masculin Age : 34

Combattant (Betta splendens) Empty
MessageSujet: Combattant (Betta splendens)   Combattant (Betta splendens) Icon_minipostedDim 29 Mar - 21:48

Combattant (Betta splendens)


Combattant (Betta splendens) Betta_10



Introduction : Poisson agressif à maintenir en spécifique à cause de son caractère et de ses voiles, souvent attaquées par les autres poissons. Il accepte d'être maintenu dans de petits volumes mais le mieux étant un bac filtré et chauffé d'au moins une trentaine de litres. Mâle et femelle ne s'acceptent que lors des reproductions.

Difficulté : Accessible au débutant qui adaptera l'eau (douce et neutre) car l’eau du robinet peut ne pas convenir. La nourriture doit être variée, les paillettes ne sont pas toujours acceptée, préférez les granulés, congelé, vivant, gelée, etc. Volume minimal tout à fait accessible au débutant. Assez commun en animalerie, se méfier des variétés voilées qui sont fragiles et souvent déjà malades (pourriture). Préférez les Betta moins voilés, les femelles ou les individus provenant d'éleveurs (internet), les Betta splendens d’animalerie étant très souvent stressés, affaiblis, malades…

Famille : Osphronémidés

Genre : Betta

Origine : Thailande, Laos, Cambodge, Inde, Malaisie.

Taille adulte du poisson : 7 cm pour le mâle, 6 cm pour la femelle

Description : Il existe plusieurs variétés et déclinaisons de couleurs. Ils peuvent être Queue de voile, Crowntail, Halfmoon, Plakat, etc.. Bleu, rouge, turquoise, noir ou encore blanc sont certaines des différentes couleurs que l'on peut rencontrer.

Dimorphisme : Le mâle est un peu plus grand et possède des nageoires plus développées. Les femelles matures possèdent une papille génitale (petit point blanc) au niveau de l'orifice génital.

Espérance de vie : En captivité, 2 à 3 ans

Caractère/Energie : Espèce très belliqueuse, mieux vaut un individu par bac. Préfère les petits volumes (en dessous de 100 litres), avec faible hauteur d'eau (20 à 30 cm) et faible courant. C'est un poisson calme dans sa nage qui peut malgré tout être très agressif.

Moeurs : Il faut prévoir un bac par mâle d'au strict minimum 20 litres (mieux 30 ou 40 litres). Les femelles peuvent parfois être maintenues à plusieurs mais cela suppose qu'elles soient sœurs, qu'elles aient toujours vécu ensemble, un bac très planté et une hiérarchie s'installera très rapidement, le risque de blessure est présent donc mieux vaut faire vivre ce poisson (mâle ou femelle) toujours seul, quel que soit le volume pour éviter un stress inutile.

Zone de vie : Surface et milieu

Remarque cohabitation : Ne doit ni vivre en bac communautaire (risques face aux autres occupants du fait de sa lenteur et son agressivité), ni en présence de ses congénères mâles ou femelles. C'est un poisson solitaire qui peut s'attaquer aussi aux petites et jeunes crevettes (voire aux escargots).

Litrage minimum : 20-30 litres

Dimensions maximales : Pas plus de 30cm de hauteur d'eau (Evitez les gros volumes, pas plus de 100 litres à cause du courant)

Aquarium idéal : Bien planté avec cachettes, quelques plantes de surface. Un faible courant sera apprécié. Pourquoi pas ajouter des feuilles de Terminalia catappa.

Fourchette de température acceptée : 24 à 30° C
Fourchette de pH acceptée : 5,5 à 7
Fourchette de dureté acceptée : 6 à 15°d GH

Régime alimentaire : Carnivore. Alternez granulés et nourriture vivante ou congelée (artémias, vers de vase (ne pas abuser), daphnies). Un jour de jeun par semaine conseillé.

Reproduction : Prévoir un petit bac de 20 à 40L avec une hauteur d'eau d'environ 20 cm. Le fond doit être sombre pour permettre au mâle de facilement repérer les œufs tombés dans le fond, le bac doit comporter des cachettes pour que la femelle puisse échapper aux courses poursuites. De préférence bien planté, le bac permettra à la femelle puisse se soustraire facilement au mâle, et favorisera l'apparition d'infusoires pour les futurs alevins. Quelques plantes flottantes sont idéales pour permettre au mâle de bien fixer son nid de bulles. Le mâle doit être introduit dans le bac quelques jours avant la femelle, afin qu'il se sente chez lui. La femelle est à présenter au mâle dans un pondoir (facilement remplacé par un cul de bouteille). Les présentations durent de 24 à 48h. On pourra introduire la femelle dès qu'elle montre certains signes qui prouvent qu'elle est prête (ce n'est pas toujours le cas, certains couples peuvent ne pas se plaire). La femelle aura le ventre un peu rebondi, sa papille génitale bien ressortie et on peut également voir des lignes verticales sur son corps. Niveau comportement, elle baissera le nez lorsque le mâle s'avance vers elle. Le mâle quant à lui aura déjà construit un nid de bulles à la surface. Si tous (ou la plupart) des signes sont là, on peut les réunir. La parade et l'accouplement durent entre une demi-journée et 24h. Dès que la femelle aura pondu, il faut la retirer car elle risque de manger les œufs et de se faire chasser par son conjoint. Le mâle s'occupera des œufs et des petits jusqu'à leur nage libre, il faudra le retirer ensuite. Alevins à nourrir d'abord d'infusoires, puis d'artémias et de micro vers.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-aqua.net
 
Combattant (Betta splendens)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BETTA MALADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Aqua | Forum :: Guides, Glossaire, Fiches poissons, plantes, invertébrés :: Fiches poissons :: Osphronémidés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser